Harpe celtique

Baignée dans un univers musical riche depuis son enfance, Manon se forme d’abord à la guitare classique avant de se tourner vers la harpe. Elle débute sa formation au Conservatoire d’Angers. Après une excursion vers les lettres et l'art dramatique, elle choisi de se consacrer à la harpe celtique et au chant. Manon embarque vers l’Irlande pour se former auprès de ses maîtres pendant deux années (Kathleen Loughnane, Laoise Kelly…). Aujourd’hui enseignante, elle poursuit cependant sa formation de harpiste au Conservatoire de Vannes afin d’obtenir le diplôme d’études musicales en musiques traditionnelles. 

Egalement chanteuse, Manon se produit en solo et en groupe. 



ENSEIGNEMENT 


Pour tout le monde :


-Répertoire de musiques traditionnelles (airs et danses) : adapté au niveau et désirs de chacun. Musique irlandaise, musique bretonne principalement, mais parfois aussi d’autres musiques du monde.

-Répertoire « écrit »  de la harpe celtique : de la musique ancienne aux compositeurs d’aujourd’hui. 

Pour les musiques traditionnelles, l’apprentissage se fait d’abord par l’oral, puis dans un second temps par l’écrit. Pour les lecteurs, l’achat d'un ou deux recueils de partitions peuvent être demandés. 


-Culture musicale : écoutes, repérage des caractéristiques musicales, culture de la harpe celtique, découvertes… 

-Travail à deux ou trois une fois par mois si possible pour développer l’écoute, la pulsation naturelle, et le bonheur de jouer ensemble.



Débutants (petits et grands) :


-Pose des mains sur les cordes et découverte de l'instrument

-Jeux-exercices pour développer la force, la précision, la souplesse, l’agilité et l’indépendance des doigts.

-Travail de phrasés et de nuances.

-Travail de composition à partir d’improvisations dirigées, pour développer la créativité et la liberté sur l’instrument.



Intermédiaires et confirmés : 


-Exercices techniques adaptés aux besoins de chacun, le but étant de « corriger » des habitudes qui empêchent d’avancer ou qui provoquent parfois des douleurs. 

-Découverte et travail de techniques de jeu

-Travail de phrasés et de musicalité : accents, swing, choix de dynamiques, énergie...

-Eléments théoriques de base sur les musiques harmoniques et modales pour la composition d’arrangements.

-Ornementations et variantes. 



Contactez-moi pour toute demande particulière, questions ou renseignements !  manon.alber ( arobase ) gmail.com // 06 76 33 51 20


contacter la professeure

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.